AU SUJET DE RICHARDSON CAPITAL

Richardson Capital est la filiale du Groupe Financier Richardson (GFR). Notre équipe spécialisée se compose de professionnels du domaine de l'investissement et nous associons notre expertise et nos capitaux à ceux d'entrepreneurs, de familles et de gestionnaires canadiens afin de les soutenir dans des situations de transitions familiales et de croissance.

GFR fait partie du groupe d'entreprises affiliées de James Richardson & Fils, Limitée (JRFL). Fondée en 1857, cette dernière est une compagnie canadienne qui figure parmi les entreprises familiales doyennes d’envergure et est la propriété de la famille Richardson depuis cinq générations. Ses activités se sont étendues à plusieurs secteurs-clés de l'économie canadienne qui ont joué un rôle décisif dans sa croissance, tels que l'agriculture, la marine marchande, la radiodiffusion, l'aviation civile, les services financiers ainsi que l'exploration et le développement énergétique. Actuellement, JRFL compte quatre divisions opérationnelles, soit l'agriculture, l'exploration de pétrole et gaz, les services financiers et la gestion immobilière. JRFL détient aussi un imposant portefeuille d'investissements dans des entreprises publiques et privées. Visitez www.jrsl.ca pour davantage de détails au sujet de JRFL.

Les principes directeurs de notre entreprise s’appuient sur une approche partenariale et une vision de développement à long terme. JRFL a une feuille de route enviable comme partenaire en capital d’investissement privé et comme investisseur principal qui a récolté de nombreux succès auprès des entreprises commanditées. Ces dernières se retrouvent dans les secteurs des appareils médicaux, des biotechnologies, de l’aérospatial, des infrastructures ferroviaires, des télécommunications et des nouvelles sources d'énergie. L'approche de gestion utilisée par Richardson Capital est identique à celle qui a fait la renommée de JRFL. Notre équipe de gestion est composée de membres chevronnés ayant oeuvré avec les membres de la famille Richardson depuis plusieurs décennies et parmi lesquels figure Hartley Richardson, président et chef de la direction chez JRFL.

En plus de leurs solides antécédents en finances, en opérations commerciales et en marchés des capitaux, les gestionnaires de Richardson Capital ont une feuille de route considérable en développement et en opération d'entreprises oeuvrant dans une vaste gamme de secteurs industriels. Conséquemment, nous sommes en mesure d'aider et de soutenir les entreprises canadiennes établies ayant besoin de capitaux pour leur croissance ou leur transition inter générationnelle.

Nous sommes bien plus qu'un fournisseur de capitaux. C'est la vision des équipes de haut calibre que nous voulons partager et dans laquelle nous voulons investir. Nous avons su relever les nombreux défis qu'apportent croissance, développement et transition, et l’expérience que nous en avons acquise donne une qualité inégalée à notre orientation. Nous ouvrons aussi de nouvelles avenues avec notre réseau de relations d'affaires et nous en faisons bénéficier nos partenaires stratégiques et leurs clients potentiels. Les connaissances accumulées depuis un siècle et demi sont des plus utiles en ce qui a trait aux transferts inter générationnels, à la gouvernance corporative, aux cycles de l'économie, aux prises de décisions stratégiques et à la planification financière. Visitez la section notre contribution pour plus de détails sur ce qui nous distingue des autres fournisseurs de capitaux.

En juin 2004, Richardson Capital a procédé à la clôture de son premier fonds de capital d’investissement privé avec des engagements de 325 millions de dollars et, en décembre 2006, à la clôture de son deuxième fonds avec des engagements de 500 millions de dollars.

Les engagements envers les deux fonds proviennent d'investisseurs institutionnels canadiens et américains, de particuliers, de membres de notre comité consultatif exécutif et de membres de la direction de JRFL, ce dernier étant l'investisseur principal du fonds.

Visitez la section critères de placement pour une description des paramètres-clés que nous recherchons.